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 Les retraités sur leur moto!

 Essais très subjectifs de 17 motos. 

Ma nouvelle machine

Mon ancienne machine

Quelques liens vers des sites "moto" intéressants.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici ma nouvelle machine, une Honda VFR 800FI, le rêve pour aller loin ... retour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques images de mon ancienne "bécane". Honda CB "sevenfifty" de 1998. 24000 km en 2 ans. Pas un pépin mécanique. retour.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant deux ans j'ai essayé 17 machines. Voici mon avis sur ces motos. C'est forcément subjectif mais j'ai noté de 0 à 10 chaque rubrique pour donner la moyenne finale. ( quand on est prof même à la retraite on ne se refait pas ...)                                                       retour.

 
notes
poussée moteur
agrément moteur
tenue route
freinage
ville
protection
confort
Honda 750
7,43
linéaire mais ça pousse à tous les régimes
silence, pas de vibrations, souple
tient bien le cap. bonne en courbes.
avant manque de mordant mais ça freine
très maniable à basse vitesse
au dessus de 120 il faut s'accrocher
bien même pour le passager
Yamaha Diversion 600
6,57
linéaire
ça vibre
correcte
avant mordant. arrière qui se bloque facilement
très maniable à basse vitesse
au dessus de 100 il faut s'accrocher
jambes un peu repliées
Yamaha Fazer
7,57
creux jusqu'à 4000t, après ça pousse fort 
bon bruit. moteur souple.
très bonne un vrai vélo
excellent mais attention à l'avant!
très maniable à basse vitesse
carénage un peu bas remous dans le casque
on ne serre pas bien le réservoir. la selle penche vers l'avant
Suzuki Bandit 600
7,43
ça prend des tours avec entrain. ça pousse!
bon bruit. moteur souple.
très bonne un vrai vélo
très bon
trés maniable à basse vitesse
carénage un peu bas remous dans le casque
bonne position. passager?
Suzuki SV 650
7,14
ça pousse à tous les régimes. forte impression de couple
bon bruit, peu de vibrations très bon frein moteur. reprises étonnantes.
un vélo
très bon
maniable mais il faut jouer de l'embrayage à cause du moteur peu souple
nulle sur le roadster à peine meilleure sur la carénée
petite moto jouet sûrement fatigante sur long parcours
Honda Varadero
7,57
ça pousse et ça prend des tours facilement
très facile malgré le couple
tenue de cap bonne mais ça bouge un peu à 160 (vent dans carénage?)
très bon avec le répartiteur
maniable mais haute sur pattes
bonne mais il faut se planquer derrière la bulle à haute vitesse sinon gros bruits dans le casque
très bon. On domine la route...
Triumph Tiger
7,00
ça pousse et ça prend des tours facilement
bruit de turbine peu agréable, mais du couple...
bonne
avant bon; arrière un peu juste
maniable mais haute sur pattes
remous dans le casque; bulle trop petite
bon; on domine la route...
Laverda 750 street fighter
6,14
ça pousse à partir de 3000t; en dessous ça cogne!
bruit d'italienne en décélération! frein moteur très violent
très bonne; en confiance dès les premiers virages
bon et progressif
ça cogne à basse vitesse; il faut jouer de l'embrayage
bonne jusqu'à 120; après je n'ai pas pu essayer
suspensions très raides; bonne position hormis le fait de ne pas pouvoir serrer le réservoir
Triumph Sprint ST
7,14
puissant avec du couple; bonne montée en régime.
bruit trés grave à la décélération, agréable. Bruits métalliques au ralenti. ressemble au bruit d'une Porsche, dixit le vendeur.
excellente sur bon bitume; facile à mettre sur l'angle; bonne tenue de cap et en courbes.
très bon pour l'avant; arrière léger.
facile à manipuler dans le trafic; moteur souple.
bonne jusqu'à 140, il faut se baisser au delà; pas de remous dans la tête.
suspensions très fermes sur mauvais revêtement, ça secoue! sinon bonne position en appui avant; chaleur du moteur gênante en ville dans les jambes, idéal l'hiver, dixit le vendeur.
Honda VFR 800 FI
8,57
le moteur prend des tours avec facilité; 7000 à 8000 sans s'en apercevoir; du couple disponible à partir de 4000 à 5000; reprises en 6è très puissantes; en 6è à 120 le compte tour est à 5000 comme avec la CB750; à 7000 tours on est à (censuré) sans problème.
avec un pot MIG le bruit est celui d'un bi style Ducat! les montées en régime émettent un sifflement de turbine très sympa. Le moteur est souple en ville à bas régime et repart sans cogner; il est le plus agréable de tous ceux que j'ai essayés.
très facile à piloter; on est tout de suite bien sur cette moto; mise sur l'angle en contrebraquant; tenue en courbes très sûre; tenue de cap à grande vitesse excellente; la traînée des camions est très atténuée; très maniable en ville; parfait!
très puissant mais très dosable que ce soit du frein avant ou du frein arrière grâce au CBS; là encore parfait!
très maniable; le moteur est très agréable à bas régime; position qui permet de se glisser entre les voitures; parfait!
très bonne même sans la bulle haute (en fait la bulle haute Ermax donnait des remous dans le casque; j'ai remis la bulle d'origine; pb de taille?) on peut rouler en ville jusqu'à 80 visière du casque ouverte.
très bonne position, pas fatigante bien qu'en appui avant. suspension un peu sèche sur route bosselée mais tenue de route sans faille.
Yamaha 850 TDM
6,14
du couple  dés les bas régimes; ça pousse!
un peu brutal à la poignée.
correcte mais la position est un peu droite pour piloter.
bien de l'avant; on cherche la pédale du frein arrière bizarrement disposée.
bien mais moteur un peu brutal.
très mauvaise; je préfère la CB 750 avec la tête dans le vent plutôt que les remous derrière le pare brise ridicule.
j'ai cherché les commandes de boîte et de frein alors qu'avec toutes les autres cela coulait de source.
Kawa ZR7
6,71
ça pousse; du couple et il prend des tours.
bon bruit à la décélération; quelques vibrations mais pas gênantes.
correcte
bon mordant de l'avant; bon feeling.
pas de problèmes sinon moteur un peu brutal.
aucune mais le flux est laminaire
correct; suspensions un peu sèches.
Honda      X 11
7,14
du couple; ça repart en 5è à 2000 t; ça pousse mais sans être bestial; pas de coup de pied au cul comme avec un bicylindre ( Varadero ou Suzuki S650). elle avait 79 km donc je n'ai pas dépassé 5000t;
bruit nettement feutré peu expressif, pots catalytiques oblige. des à coups de transmission lorsqu'on veut rouler lentement à allure stabilisée sans toucher à l'embrayage.
on est tout de suite en confiance; facile à mettre sur l'angle; très stable.
très bon grâce au CBS; on freine que du frein avant ou que du frein arrière; c'est progressif et efficace.
facile à contrôler dans la circulation; le centre de gravité est bas; on évolue à basse vitesse sans problème; seul le rayon de braquage est trop grand pour faire des demi-tours.
jusqu'à 140 c'est très supportable grâce au deux compteurs qui font office de déflecteurs.
suspensions très raides et très sèches sur mauvais revêtement ( le long du port de Rouen vers Moulineaux). position correcte en léger appui sur les bras; jambes un peu repliées.
Suzuki GSX 1200
7,29
du couple; bonnes montées en régime, mais toujours cette impression de force tranquille plus que de "coup de pied au cul"; 4000t = 120km/h; 5000t =140km/h
ça vibre pas mal; flux d'air chaud sur les cuisses très gênant; moteur souple; bruit décevant
un vrai vélo; la direction est très légère ce qui surprend un peu, mais l'ensemble est très stable; mise sur l'angle instinctive;
mordant à l'avant, dosable à l'arrière; bonne impression
très facile; elle vire à basse vitesse dans un mouchoir; moteur souple
inexistante; ça va jusqu'à 140
bonne selle; bonne position peut être pas assez sur l'avant; on a un peu peur de délester l'avant lorsqu'on met les gaz; suspensions correctes
Triumph sprint RS
7,86
Poussée franche dès les plus bas régimes; montées en régime facile; moteur plein;
sonorité grave avec le pot carbone très agréable; moteur souple en ville. impression de puissance avec un couple très perceptible et des montées en régime faciles.
très précise; un vrai rail dans les courbes et en ligne droite.
levier du frein avant un peu mou mais ça freine efficacement; arrière correct.
facile à prendre en main mais position un peu sport sur l'avant avec un énorme réservoir; rétroviseurs difficiles à régler pas assez écartés; embrayage sec mais précis; rayon de braquage un peu grand, il faut prévoir où l'on passe!
assez bonne bizarrement compte tenu du petit pare brise; sensible au vent latéral (violent).
assez bon ; l'amorto arrière parait moins raide que sur la sprint st.
Suzuki 1200 Bandit
7,71
poussée très franche; couple énorme; reprise en 5 à partir de 2000 tours très franche. On peut parler de " coup de pied au cul" car on doit doser pour ne pas délester la roue avant.
bruit qui ressemble à une turbine, un "feulement". Moteur très souple pour circuler en ville. La puissance vient progressivement certes mais ça pousse fort. Il monte facilement dans les tours. A 6000 tours c'est très silencieux. Seul petit défaut ça vibre à certains régimes (pas les plus élevés).
Très saine. Facile à mettre sur l'angle malgré l'impression de grosse moto. La suspension est ferme mais l'ensemble est bien accordé et précis. Bon confort. Très grande stabilité en ligne droite à haute vitesse. Les remous des poids lourds ne sont pas perçus comme gênants (contrairement à la Varadero).
Frein avant puissant et dosable; par contre le frein arrière parait léger; grand débattement de la pédale (réglage?)
Très agréable. Au départ impression de très grosse moto mais tout tombe sous la main et le pied. Très maniable.
Comme toujours avec ce style de carénage je trouve que le haut du casque prend beaucoup d'air. Bulle haute disponible. A 160 c'est quand même très tenable.
Très bon malgré la suspension ferme. Le duo doit être extra.
Ducati ST2
8,14
ça pousse dès les plus bas régimes
Il ne faut pas descendre en dessous de 2500t car ça cogne. A partir de 3000t ça pousse franchement dans un bruit rauque très "ducat".
Excellente. Facile à prendre en main. Ne bronche pas dans les courbes ni dans les virages serrés.
Très bon et efficace de l'avant avec beaucoup de mordant. L'arrière est plus "discret" mais le frein moteur suffit dans la conduite coulée.
Très maniable mais un reproche : il est difficile de trouver le point mort !
Très bonne.
Très bon tant par la suspension que la position de conduite qui n'est pas trop typée sport.

                                                                            retour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Non ce n'est pas Lucien dans son week-end motard, mais bien nous, "croqués" par Margerin au Chinaillon, le 20 février 2001, lors d'une expo. retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Sites motos à consulter.

site de Moto Magazine. 

Mutuelle des Motards.

site du VFR Club de France.

VFR club auvergnat

bandit mania

 

 

 

 

 

 

 

 

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