A la découverte de la Géologie en Basse Normandie ...

Voici une carte géologique simplifiée d'une partie de la Normandie. Vous y retrouverez le trajet de Rouen à Caen. En cliquant sur les zones encadrées vous accéderez à des renseignements supplémentaires.

Vous pouvez aussi avoir accès au sommaire des photos présentées en cliquant ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous voici en Basse Normandie. Tous les lieux intéressants que nous avons visités sont indiqués sur la carte. A vous de les redécouvrir en cliquant dessus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'occasion de travaux sur le périphérique sud de Caen nous pouvons voir le calcaire du Jurassique moyen ("la pierre de Caen") surmonté de limon des plateaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici la carte IGN au 1/25000 qui détaille notre trajet à pied de la coupe du synclinal de May sur Orne. Cliquez sur les différents arrêts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite du musée géologique de St Rémy sur Orne. Maison des ressources géologiques de Normandie,"les fosses d'enfer". Tel: 31 74 48 52 pour prévenir. Accueil sympathique garanti par d'anciens mineurs!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au lieu dit "le four à chaux", dans la localité de May sur Orne (près du stade de foot), on peut voir la discordance du calcaire Jurassique sub horizontal sur du calcaire cambrien plissé. C'est la même discordance que celle vue dans la carrière de Laize la Ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici le point de départ de la coupe à pied du synclinal de May sur Orne. C'est à ce carrefour dangereux que l'on abandonne le car. On peut parfois entrer dans la carrière privée située à 20m à droite du chemin. Dans ce cas on peut observer une magnifique discordance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au Val de Clinchamps se trouve un merveilleux affleurement de stromatolithes dans les calcaires cambriens. A protéger absolument!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le long du GR 36 on aperçoit des affleurements nombreux de grès feldspathique cambriens. Le pendage est vers le Nord; nous coupons donc le flanc sud du synclinal de May sur Orne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrêt dans les schistes d'Urville ("schistes à Calymene"). Bonne chasse!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

contact granite- cornéennes

le flysch briovérien

un pli dans le flysch

Falaise

la discordance cadomienne.

une plage fossile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le contact granite- cornéennes au lieu dit "La Martinique" dans la vallée de la Vère. Où se trouve le granite? les cornéennes? le contact? Faites un croquis pour les représenter. Vérifiez ensuite en cliquant ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le contact granite- cornéennes au lieu dit la Martinique

le même contact vu sous un autre angle: cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le flysch briovérien. Comment sont disposées les couches? Remarquez les figures de base de bancs qui sont employées comme critère de polarité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le granoclassement est un des critères de polarité employé en stratigraphie  lorsque les couches sont azoïques comme c'est souvent le cas dans les flyschs.  

Remarquez la base du banc de grès avec des figures de base de banc, ainsi que le granoclassement. Où se trouve le haut et le bas de ces couches? Vérifiez en cliquant ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

en jaune les figures de base de banc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Admirez ce pli en capuchon dans le flysch briovérien de la carrière de la Roche Blain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soubassement ordovicien du château de Falaise. Remarquez les moellons employés pour la

 construction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fameuse discordance cadomienne des rochers de Rocreux au lieu dit Jacob Mesnil. Faites un croquis interprétatif de cette photo. Vérifiez ensuite en cliquant ici.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le poudingue cambrien a un pendage de 30°S; le flysch briovérien a un pendage de 80°S. Il s'agit donc du flanc nord du synclinal d'Urville reposant sur du briovérien plissé pendant l'orogénèse cadomienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une plage qui date de 470 millions d'années dans les grès ordoviciens du petit May. Remarquez les ripple-marks à la surface du banc de grès.

Quels sont les arguments en faveur d'une plage fossile?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

expression anglaise signifiant marque en ride. Ce sont des rides allongées formant un relief de 1 à 5 cm de hauteur, à la surface supérieure d'une couche finement détritique, associée à d'autres qui lui sont approximativement parallèles. Elle peut avoir comme cause l'agitation de la houle sur les plages, ou l'action des courants marins sur le fond. La présence de ripple marks dans des sédiments anciens n'est donc pas un argument décisif en faveur d'une faible profondeur de dépôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

flysch vient d'un nom suisse qui signifie couler (en allemand fliessen).

C'est une formation sédimentaire détritique, terrigène, souvent épaisse, composée essentiellement de turbidites, en concordance avec les couches sous-jacentes et déposées dans une zone orogénique aujourd'hui tectonisée. C'est donc un faciès préorogénique, qui va être tectonisé par les mouvements orogéniques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carrière de Laize la Ville. Dessinez la discordance et les pendages des différentes couches. Retrouvez l'âge relatif de ces couches.

 Vérifiez en cliquant ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Discordance entre les calcaires du cambrien inférieur dont le pendage 45° N est vu de face, surmontés des calcaires du lias sub horizontaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

entrée de l'ancienne mine de fer. Les couches rouges sont constituées d'oolithes ferrugineuses( hématite et sidérose).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le doigt montre le contact entre le granite (en bas) et la cornéenne (en haut).

                                                                                                        

Copyright © 2007. Mike Ducroz. Tous droits réservés sur les photos.